Une rentrée scolaire sans stress!

Une rentrée scolaire sans stress!

Nov 5, 2022

Le moment de la rentrée est habituellement vécu avec un certain stress. Mais, il existe des moyens pour que ta rentrée scolaire se déroule plus en douceur. Notre psychologue, Stéphanie Léonard, te partage ses meilleurs trucs. 

Pourquoi la rentrée scolaire est stressante? Pour plusieurs, la rentrée est synonyme du retour aux obligations, à la routine et à un horaire plus chargé. Pour d’autres, la rentrée sera le moment de faire face à un nouveau défi ou à un nouvel environnement.

Retrouver ta routine quelques jours avant la première journée de la rentrée.

La période de l’été, avec ses journées plus longues, est souvent associée à une routine plus souple et à des heures de lever et de coucher plus tardives. Le fait d’avoir moins d’obligations, de ne pas avoir à faire de devoirs et/ou à assister à des activités parascolaires te permet d’avoir plus de temps pour t’amuser. Mais, ça peut aussi t’amener à être plus désorganisé. La rentrée peut donc être un choc lorsque doit retrouver une routine du jour au lendemain. C’est pour cette raison qu’on te suggère de commencer, quelques jours avant la rentrée, à te coucher et à te lever plus tôt afin que la transition à l’horaire scolaire se fasse plus facilement.

Prends le temps de planifier ton horaire scolaire.

Avec tes parents, prends le temps de planifier ton retour à l’école afin de regarder ce qui t’attend. À quoi ressemblera ton horaire? Quels seront tes cours? Quel est l’horaire de tes activités parascolaires? À quelle heure dois-tu prendre l’autobus. Tu pourrais utiliser un calendrier pour noter ton horaire et ainsi, visualiser tout ce que tu as à faire. On te conseille de personnaliser ton calendrier pour rendre le tout plus attrayant!

Apprivoise ton nouvel environnement.

Pour certains, la rentrée sera vécue dans une nouvelle école et un nouveau quartier. Si c’est le cas, cela signifie souvent qu’une anticipation ou une anxiété supplémentaire pourrait être vécue. Avant le moment de la rentrée, prends le temps d’aller sur les lieux en visitant l’école, les classes, les casiers et la cour d’école. Cela te permettra d’apprivoiser ton nouvel environnement.De la même manière, si tu as déménagé dans un nouveau quartier durant l’été, n’hésite pas à fraterniser avec tes nouveaux voisins. Cela te permettra de tisser des liens avec d’autres enfants et de te sentir moins seul au moment de la rentrée.

Confie-toi à une personne de confiance.

Si le stress prend le dessus, n’hésite pas à parler quelqu’un en qui tu as confiance, ça peut être un parent, un grand-parent ou un ami. Parle de tes sentiments et de tes préoccupations. Tu réaliseras vite que de partager tes inquiétudes te permettra d’avoir une vision plus positive de la rentrée.

Bonne rentrée !

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT       POLITIQUES

Share This