On en jase...

Les standards de beauté masculine, d’une époque à l’autre

by Sep 23, 2019On en jase - Article0 comments

PAR ARIANE BEAUDRY

Il n’y a pas que les femmes qui ont vécu de grands changements dans les idéaux de beauté d’une décennie à l’autre : les hommes aussi ont vu les standards évoluer au cours du siècle dernier ! On découvre les différentes modes qui ont marqué l’histoire en matière d’apparence masculine.

 

Les années 1900

C’est l’époque des lutteurs et des hommes forts ! L’icône du moment est Eugen Sandow, un athlète très prisé au début du 20e siècle. Dans les années 60, ses performances étaient aussi populaires auprès des femmes que les concerts des Beatles ! On favorise donc une apparence très musclée et virile.

@brownestemperancebar

 

Les années 1910

La Première Guerre mondiale a complètement transformé le look des hommes en leur faisant porter une moustache recourbée aux extrémités. C’est désormais l’élégance qui prime ; on porte le costume deux ou trois pièces ainsi que le nœud papillon et la lorgnette. Le mot d’ordre ? Raffinement.

@historicalpedia

 

Les années 1920

Rudolph Valentino, superstar du cinéma muet et gentleman assumé, fait naître une nouvelle tendance avec ses cheveux bien lissés. Deux écoles de pensée s’affrontent alors : la raie sur le côté ou les cheveux plaqués en arrière. C’est à cette époque que l’on constate l’influence bien réelle d’Hollywood sur les modes.

@earthweave

 

Les années 1930

La force physique n’est plus un avantage ; avec l’essor d’Hollywood, l’idéal masculin s’affine et on idéalise maintenant une morphologie en V. La moustache est également un must, à l’image de l’acteur Clark Gable.

@theinshow

 

Les années 1940

Autre guerre, autres mœurs : la Seconde Guerre mondiale et ses avions de l’armée ont lancé la mode pilote. Celle-ci consiste tout simplement à afficher un visage propre et bien rasé, et bien sûr, des lunettes de style aviateur !

@classic_cinema_titles

 

Les années 1950

Les fifties, c’est l’époque des rockeurs séduisants comme Elvis Presley et des bad boys à la Marlon Brando. D’un côté comme de l’autre, la révolution sexuelle bat son plein, et on n’hésite pas à afficher un look des plus sexy !

@elvis.presley.lover

 

Les années 1960

Cette génération est marquée par la guerre du Vietnam et rejette les critères de beauté millimétrés et les proportions parfaites. Comme John Lennon et Mick Jagger, les hommes portent les cheveux longs et laissent de côté la conformité pour un look rockeur assumé.

@therolllingstones

 

Les années 1970

Cheveux longs, torse nu, mélange des genres, imprimés criards… C’est la décennie des hippies ! Les hommes continuent de délaisser les standards et expérimentent avec leur apparence.

@pure_dementia

 

Les années 80

Les années bohèmes sont bel et bien terminées ; on veut maintenant être en forme ! On s’abonne au gym illico et on suit religieusement les compétitions de culturisme. Gros muscles et veines saillantes sont désormais de rigueur. 

@dakotaskyyy

 

Les années 90

« Baywatch », ça vous dit quelque chose ? Cette série télé légendaire a amené avec elle une nouvelle mode : celle d’une apparence bronzée, tonifiée, musclée et respirant la santé, sans toutefois tomber dans l’excès de la décennie précédente. À l’opposé, c’est également la naissance du grunge, alors que Kurt Cobain devient le modèle de rébellion à suivre avec son attitude « je-m’en-foutiste ».

@fuckinneedlesick

 

Les années 2000

Le métrosexuel arrive en force ! Cheveux bien coiffés, musculature définie, tatouages, t-shirts ajustés… On prend soin de soi et on l’assume à 100 %. 

@davidbeckham 

 

Les années 2010 

On se laisse un peu aller… Mais juste assez ! D’une part, c’est l’apogée des hipsters avec leur irrésistible look intello, et de l’autre, on se laisse séduire par le bûcheron barbu portant chemise à carreaux et bottes de travail.

@goslingdaily

 

À retenir

Cette évolution des modes nous rappelle que tout finit par passer… et que ce qui est in aujourd’hui sera probablement out demain. L’important est d’être soi-même, tout simplement !

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT       POLITIQUES

©BIEN AVEC MON CORPS / DESIGN PAR SCHMAK DESIGN

Share This