On en jase...

Place au self-care

Avr 2, 2020

PAR LA GANG DE BAMC

On mène des vies de fou, une chose n’attend pas l’autre… et soudainement, on se retrouve coincé entre quatre murs pendant la quarantaine. La période d’adaptation peut être difficile à vivre, mais la situation actuelle représente une occasion en or d’apprendre à prendre soin de soi!

Avec le train-train quotidien, on n’arrive pas toujours à justifier de prendre une pause. Même qu’on se sent coupable de s’arrêter pour souffler, alors qu’on le fait constamment pour les autres. Ce qu’on ne réalise pas, c’est que le self-care est important… pour nous, mais aussi pour ceux qui nous entourent. Pense aux directives en cas d’urgence que l’équipage rappelle avant de décoller : tu dois mettre ton masque à oxygène en premier avant d’aider la personne à tes côtés. Tu ne seras d’aucune aide si tu perds conscience!

 

Comment s’y prendre

Le self-care, ça englobe beaucoup de choses : de saines habitudes de vie, s’affirmer même quand ça ne plaît pas à tous, mettre ses limites, se faire plaisir, s’aimer comme on est, être bienveillant envers soi-même (se traiter comme on traiterait son meilleur ami)… On est tous différents, et donc, la « bonne » formule n’est pas la même pour tout le monde. Il faut évaluer nos besoins pour trouver ce qui fait du sens. Qu’est-ce qui nous fait du bien dans la vie? Pour certaines personnes, ce sera de s’arrêter, mais pour d’autres, ce sera de bouger! On peut s’adonner à une activité agréable qu’on repousse par manque de temps, appeler des amis qui nous manquent ou tout simplement s’offrir un peu de tranquillité. 

 

On s’y met!

Comme on est tous confinés à la maison en ce moment, c’est le parfait moment pour faire une place au self-care! On t’a préparé trois trucs pratiques pour t’aider :

1) Avant d’aller dormir, prends le temps de noter trois moments agréables qui sont arrivés dans ta journée. Ce peut être une interaction agréable avec un collègue ou un camarade de classe sur Facetime, un fou rire avec les membres de ta famille, un défi personnel que tu as relevé avec fierté, etc.

2) Renoue avec une activité que tu as toujours aimée, mais que tu as laissée de côté par manque de temps : un casse-tête, la peinture à numéro, des jeux de société… Le coloriage est super tendance en ce moment! Ça peut être quelques minutes à la fois seulement, mais engage-toi à l’intégrer dans ta routine quotidienne. Le fait d’occuper ton esprit à une activité agréable te permettra de déconnecter du stress auquel tu es soumis durant le confinement. 

 3) Pratique la pleine conscience en étant plus réceptif à ce qui t’entoure : savoure ce que tu manges, écoute les cris des oiseaux quand tu prends ta marche quotidienne, apprécie la douceur d’une couverture bien moelleuse sur ta peau, etc.

 

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT       POLITIQUES

©BIEN AVEC MON CORPS / DESIGN PAR SCHMAK DESIGN

Share This