On en jase...

Les standards de beauté masculine, d’un pays à l’autre

Juil 18, 2019 | On en jase - Article

PAR ARIANE BEAUDRY

Vous croyez que ce ne sont que les femmes qui subissent la pression de souscrire à des critères de beauté souvent inatteignables ? Détrompez-vous : les hommes aussi sont victimes de jugement par rapport à leur apparence, et ce, qu’importe le pays ou le continent. Découvrez quels critères sont idéalisés un peu partout dans le monde.

 

États-Unis

Avez-vous déjà entendu le terme « lumbersexuel » ? Chemise à carreaux, barbe, cheveux ébouriffés… ce look vaguement inspiré des bûcherons fait un malheur chez nos voisins du sud. L’homme américain moderne doit avoir une silhouette en V, des bras bien musclés, des vêtements à la mode sans être trop soigné, et doit être juste assez bourru pour ajouter une touche de mystère et de danger à son look.

L’acteur américain Ryan Reynolds (@vancityreynolds)

 

Mexique

L’homme mexicain se définit avant tout comme étant macho et attaché aux traditions de son pays ; par contre, le « caballerismo », qui correspond à l’attitude de l’homme de famille gentleman, est aussi valorisé. Extrêmement fiers, les Mexicains « modèles » ont un style et une apparence traditionnellement masculine, à l’instar du célèbre Don Juan.

L’acteur et chanteur mexicain David Zepeda (@davidzepeda1)

 

Brésil

Des traits « germaniques » et une peau bronzée sont considérés comme l’idéal de beauté au Brésil, par les hommes comme par les femmes. La gent masculine accorde beaucoup d’importance à son corps et souhaite avoir une musculature bien définie, en particulier des abdominaux de fer. Les produits de beauté pour hommes et la chirurgie esthétique gagnent également en popularité.

L’acteur brésilien Rodrigo Santoro (@rodrigosantoro)

 

Afrique du Sud

Bien que seulement environ 10 % de la population sud-africaine ait la peau blanche, c’est ce critère qui est considéré comme séduisant chez les hommes ; ce n’est donc pas une surprise que la crème éclaircissante pour la peau soit si populaire. Les jeunes hommes suivent également de plus en plus les standards de beauté nord-américains, et recherchent donc une silhouette mince et musclée.

Le nageur olympique Chad Le Clos (@chadleclos92)

 

Nigeria

Au Nigeria, c’est avant tout la force et la robustesse qui sont considérées comme attirantes chez un homme ; on y priorise la virilité, la bravoure et l’absence d’émotion. Ce pays aux valeurs patriarcales voit également la masculinité comme étant « culturellement supérieure » à la féminité.

Le mannequin David Agbodji (@davidagbodji)

 

Turquie

Autrefois plus traditionnels, les hommes turcs commencent à s’ouvrir à une représentation plus romantique et sensible, ce qui s’explique entre autres par la popularité des séries à l’eau de rose dans ce pays. L’épilation du torse et la coiffure impeccable sont maintenant un incontournable pour la gent masculine.

L’acteur et mannequin Kıvanç Tatlıtuğ (@kivanc_tatlitug_official)

 

Italie

L’homme italien est avant tout un adepte de la mode et ose les tenues couture, les couleurs vives et les imprimés vibrants ; ils raffolent même des accessoires, majoritairement réservés aux femmes dans la plupart des pays. Adopter la « sprezzatura », une nonchalance en toute élégance, est le nec plus ultra de l’idéal masculin. Côté beauté, les Italiens sont prêts à tout pour être à leur meilleur : épilation des sourcils, manucure, produits cosmétiques, injections et chirurgie plastique… même leur « barbe de trois jours » est impeccable !

Le joueur de soccer Claudio Marchisio (@marchisiocla8)

 

Royaume-Uni

Pour les hommes britanniques, les soins accordés à la pilosité sont un impératif, qu’on pense à la barbe, aux cheveux ou aux sourcils. Ils adorent également les tatouages ; un adulte britannique sur cinq est tatoué, ce qui fait du Royaume-Uni l’un des pays dont la population est la plus tatouée dans le monde ! Côté silhouette, les hommes recherchent davantage une bonne forme physique que des muscles découpés au couteau… mais les mannequins et les sportifs professionnels font tout de même fureur. David Beckham, ça vous dit quelque chose ?

Le joueur de soccer David Beckham (@davidbeckham)

 

Inde

C’est avant tout Bollywood, l’industrie du cinéma indien, qui définit les critères de beauté du pays. Tout comme dans plusieurs pays d’Asie, les crèmes éclaircissantes pour la peau sont extrêmement populaires ; plusieurs grandes stars Bollywoodiennes et joueurs de cricket en font même la promotion ! L’idéal masculin indien se rapproche de l’image classique du macho : muscles prononcés, gel dans les cheveux, épilation impeccable, petite barbe et teint clair.

L’acteur Siddharth Malhotra (@thesiddharthmalhotra)

 

Corée du Sud

Le règne des stars de la K-pop influence grandement les standards de beauté en Corée du Sud. Ces vedettes musicales n’ont certainement pas peur de l’extravagance : bien que leur silhouette soit traditionnellement musclée et que leurs traits soient doux et sages, ils font preuve de créativité lorsqu’il s’agit de définir leur style ! En effet, vêtements futuristes et maquillage sont des incontournables, tout comme la chirurgie plastique, utilisée par les hommes sud-coréens pour agrandir leurs yeux et élever leur arête nasale.

Le chanteur G-Dragon (@g__dragonn)

 

Philippines 

Si autrefois les hommes philippins misaient sur une attitude plus macho et virile, la « métrosexualité » est aujourd’hui en plein essor ; ils accordent donc de plus en plus d’importance à l’apparence. Leur style est aujourd’hui un mélange d’inspirations espagnoles, américaines et coréennes.

L’acteur et chanteur Piolo Pascual (@piolo_pascual)

 

Australie

Ce n’est un secret pour personne : les Australiens sont considérés comme les hommes les plus sexy du monde ! On y privilégie une crinière pâle, un teint bronzé, un corps musclé et un style décontracté. Ce souci de l’apparence a amené avec lui un intérêt grandissant envers la chirurgie plastique pour atteindre cet idéal.

L’acteur Chris Hemsworth (@chrishemsworth)

 

Autant de pays, autant de standards… ce n’est pas facile (voire impossible) de plaire à tous ! Avec des idéaux aussi variés et contradictoires, l’idée de s’y conformer devient vite ridicule. Pourquoi ne pas transposer toute cette énergie gaspillée à une meilleure cause… par exemple, de s’accepter tel que l’on est ? Le résultat sera plus heureux, on vous le garantit !

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT       POLITIQUES

©BIEN AVEC MON CORPS / DESIGN PAR SCHMAK DESIGN

Share This