On en jase...
Les pièges des diètes avec Ariane Moffatt
Comment fait-on pour ne pas se faire prendre par de l’emprise des diètes? On a posé la question au nutritionniste Bernard Lavallée et voici les pièges à éviter.
1. Quand on te promet que ça va être facile, rapide et sans souffrance. Quand c’est trop beau pour être vrai, tu ne devrais pas te lancer.
2. Quand on te dit qu’il y a des règles à suivre. Les règles alimentaires, ça n’existe pas. Ça a été inventé par l’humain.
3. Quand on te dit que c’est mal de transgresser les règles. Personne ne devrait se sentir mauvais, coupable ou inférieur parce qu’il transgresse une « règle alimentaire ».
4. Quand tu es accepté et supporté par une communauté, mais sous certaines conditions. Les gens qui t’aiment pour vrai ne te demanderont jamais de suivre certaines règles pour te supporter au quotidien.
5. Quand tu dois te soumettre à des rituels. Les diètes sont toutes pareilles, elles te diront toujours quoi, quand et comment manger.
Tant que ta relation avec toi-même ne sera pas harmonieuse, il y aura toujours une personne, un programme ou une formule qui trouvera les bons mots pour te faire croire que tu as besoin de suivre une diète et te faire croire que, cette fois-ci, ce sera la bonne!
Il n’y a pas de formule magique pour se libérer de l’emprise des diètes, tu dois rétablir la relation que tu entretiens avec ton corps. Et ça, ça se fait avec l’aide d’un professionnel de la santé.
Tous les propos rapportés sont tirés de l’entretien qu’a eu Dre Stéphanie Léonard avec le nutritionniste Bernard Lavallée, alias le Nutritionniste urbain, lors de l’enregistrement du podcast BienAvecMonCorps sur l’épisode «les diètes». Pour écouter le podcast c’est ici!