On en jase...

Les micro-agressions

Août 30, 2022

Les micro-agressions peuvent être sournoises et mesquines, mais elles peuvent parfois être inoffensives et naïves. Peu importe la visée, le résultat reste le même : les micro-agressions blessent. 

Qu’est-ce qu’une micro-agression? Action ou parole, d’apparence souvent banale, pouvant être perçue comme blessante ou offensante, généralement par une personne faisant partie d’un groupe minoritaire.

La micro-agression peut venir d’une personne avec des intentions malsaines, mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas. En effet, la majorité des gens qui font des micro-agressions ne se disent ni racistes, ni homophobes, ni grossophobes.

Même si l’intention n’est souvent pas mauvaise, une question ou un commentaire banal peut entraîner un sentiment de rejet, de colère, de peine et, éventuellement, un problème de santé mentale chez la personne qui le reçoit.

Comment faire face à une micro-agression?

Fais-toi confiance! Tes sentiments sont valides. Tu as le droit de te sentir comme tu te sens, après avoir reçu un commentaire ou une question.

Si tu es victime de micro-agressions, c’est important de le reconnaître et d’en parler aux personnes concernées, surtout si celles-ci ne semblent pas avoir conscience de la portée de leurs paroles ou de leurs gestes.

Tu peux aussi choisir de te retirer d’une conversation et même, d’un groupe d’amis.

Partage ce que tu vis avec des personnes de confiance ou avec des professionnels de la santé.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT       POLITIQUES

Share This