On en jase...

Le stress «physique» avec Béatrice Martin

Nov 30, 2023

Le fait de chercher à correspondre aux standards de beauté, à accorder une trop grande importance à l’apparence physique et à se concentrer sur ce qu’on n’aime pas de notre corps peut générer du stress.  

L’autocompassion est un art qu’il faut apprendre à cultiver. Dans un monde idéal, on ferait tous preuve d’autocompassion, c’est-à-dire qu’on apprendrait à s’aimer au-delà de nos imperfections et malgré nos défauts. Mais, on est aussi conscient que cet idéal est difficile à atteindre pour la plupart. 

Même son de cloche pour la bienveillance. Même si tu n’es pas en amour et en admiration avec ton corps tous les jours, essaie de ne jamais le dénigrer et de ne jamais lui manquer de respect. Parce que les mots que tu utilises pour parler de ton corps peuvent, eux aussi, générer un stress physique et mental.

L’humour, est-elle la solution? Les standards de beauté (souvent inatteignables) qu’on nous propose peuvent être une véritable source de stress. Pour s’en libérer, il faut prendre une distance. L’autodérision permet non seulement de prendre une distance de son corps, mais elle permet aussi de se libérer du stress qui vient avec.

Tous les propos rapportés sont tirés de l’entretien qu’a eu Dre Stéphanie Léonard avec Johana Monthuy-Blanc, Professeure au département Sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, responsable de l’unité de recherche Loricorps et chercheure régulière du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, lors de l’enregistrement du podcast BienAvecMonCorps sur l’épisode «le stress». Écoutez le podcast ici!

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT      DEVENIR MEMBRE        POLITIQUE

Share This