On en jase...
L’automutilation
Se blesser intentionnellement, même si on n’a pas l’intention de mourir, ça peut laisser des marques pour la vie.
C’est quoi l’automutilation? C’est quand quelqu’un cherche à se faire mal, soit en se coupant, se brûlant, se mordant ou se frappant, sans nécessairement avoir l’intention de mettre fin à ses jours.
Pourquoi quelqu’un s’automutile? La plupart du temps, la souffrance physique que s’inflige une personne lui permet de bloquer ou de soulager une souffrance psychologique, soit une émotion.
Pourquoi arrêter de s’automutiler? Parce que les émotions reviendront, la souffrance aussi. Parfois, les vagues d’émotions reviendront plus fortes qu’elles ne l’étaient puisqu’elles auront été refoulées. Le soulagement ressenti par l’automutilation ne dure jamais, il est temporaire.
Est-ce possible d’arrêter de s’automutiler par soi-même? Oui, c’est possible, mais c’est toujours possible (et recommandé) de demander de l’aide à un professionnel de la santé. D’abord, identifie et prends conscience des émotions et situations qui te font mal. Ensuite, découvre de nouveaux moyens pour te défouler, soit en frappant dans un oreiller, en criant fort, en allant courir ou en occupant ton esprit à une activité artistique.