On en jase...

La peur d’être gros(sse) avec Joanie Pietracupa

Nov 30, 2023

Le poids de la grossophobie ne se mesure pas uniquement sur la balance, mais aussi dans les commentaires désobligeants et les préjugés injustifiés. Pourquoi (presque) tout le monde a peur d’être gros?

Très jeune, la société nous a appris à être grossophobes, c’est-à-dire à avoir peur des gros ou à avoir peur d’être gros soi-même. Elle nous a appris à hiérarchiser une personne, d’un seul coup d’oeil, selon son apparence physique. 

Dans le cas de la grossophobie, les préjugés vont au-delà de l’apparence physique. En effet, les personnes grosses sont aussi associées à des qualités morales négatives, comme la paresse, la gloutonnerie, la mauvaise hygiène et la mauvaise hygiène.

Le body size d’une personne n’est (souvent) pas une question de choix. Les études ont démontré à maintes reprises que le poids était grandement déterminé par la génétique et que le poids ne déterminait pas nécessairement la longévité ou la santé d’une personne. 

En tant qu’individu, il faut prendre conscience des biais négatifs qu’on a acquis, depuis la petite enfance. Il faut s’informer davantage, s’ouvrir davantage et s’aimer tel qu’on est davantage.

Tous les propos rapportés sont tirés de l’entretien qu’a eu Dre Stéphanie Léonard avec Gabrielle Lisa Collard, autrice et journaliste, lors de l’enregistrement du podcast BienAvecMonCorps sur l’épisode «la grossophobie». Pour écouter le podcast, c’est ici!

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT      DEVENIR MEMBRE        POLITIQUE

Share This