On en jase...

La contraception

Déc 26, 2022

Les méthodes de contraception sont si nombreuses et les informations si variées, qu’il est possible que tu aies perdu le fils. Voici un petit guide pour t’y retrouver. 

Qui peut utiliser une méthode de contraception? Tous ceux et celles qui souhaitent avoir une première relation sexuelle. Selon la loi, il est possible de consulter un médecin, de façon confidentielle, sans autorisation parentale, à partir de l’âge de 14 ans. Le consentement du parent est nécessaire si une intervention ou un soin présente un risque majeur pour la santé. 

Pourquoi on utilise le condom? Parmi toutes les offres qui se retrouvent sur le marché pharmaceutique, le seul moyen de contraception qui protège contre les infections transmises sexuellement est le condom. Comme la plupart des gens ne présentent aucun symptôme lorsqu’ils sont atteints d’une ITSS, il vaut mieux ne pas prendre de chance et porter le condom. 

Quelles sont les autres méthodes de contraception? Les quatre principales méthodes de contraception sont la méthode hormonale (exemple : pilule contraceptive), la méthode non-hormonale (exemple : condom), la méthode naturelle (exemple : calendrier) et la méthode d’urgence (exemple : pilule du lendemain. 

Quelle est la meilleure méthode de contraception pour moi? Il n’existe pas de méthode de contraception parfaite. C’est grâce à l’essai et erreur que tu trouveras celle qui te convient le mieux. Informe-toi, discute avec tes amis, parle avec ton médecin et sois à l’écoute de ton corps. La bonne formule existe pour toi!

Quelle est la meilleure méthode de contraception pour éviter une grossesse? Aucune méthode de contraception ne protège à 100% des risques de grossesse.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT       POLITIQUES

Share This