On en jase...

5 gestes à poser au quotidien pour booster son estime de soi

by Août 28, 2019On en jase - Article0 comments

PAR FLORE TELLIER

Parfois, on regarde les gens qui dégagent une grande confiance en eux et on ne peut s’empêcher de les envier : « Ahhhh, j’aimerais dont ça être aussi sûr de moi ! ». C’est vrai que la confiance vient plus facilement à certaines personnes. Mais tout le monde peut trouver cette grande assurance intérieure ; la clé est de ne pas se laisser influencer par les standards imposés par notre société et de choisir de s’aimer tel qu’on est, jour après jour. Ça ne se fait certainement pas en claquant des doigts… c’est un travail de longue haleine, qui demande l’adoption de saines habitudes. Voici cinq gestes simples à poser au quotidien pour développer son estime de soi.

 

1- Tenir un calendrier d’objectifs 

L’idée ? Inscrire plusieurs mini-défis à notre calendrier pour une période de quelques jours ou encore d’un mois. On peut y mettre des objectifs à atteindre quotidiennement ou des buts plus généraux à compléter durant la semaine.

Les défis peuvent être aussi simples que « donner mon 110 % dans mon examen », « essayer une nouvelle activité ce week-end » ou « être constructif dans mes commentaires toute la journée ». 

En choisissant des objectifs simples, on se donne une meilleure chance de les atteindre et de vivre ce sentiment de fierté. C’est une excellente façon de prendre le temps de souligner ses bons coups (et de se motiver en même temps). Lorsqu’on est fier de soi, c’est tellement plus facile de se sentir en confiance !

 

2- Commencer la journée avec une citation

Lire une citation positive tous les matins et la retranscrire à la main dans un cahier est une bonne méthode pour donner un coup d’envoi positif à sa journée. Ça nous rappelle ce qu’on a souvent tendance à oublier : « Je suis beau/belle, je suis bon/bonne, je suis capable ». Avec les médias sociaux et les plateformes comme Pinterest qui regorgent de ressources gratuites, il est plus facile que jamais de s’inspirer. Écrire ses pensées favorites sur papier aide à se motiver et à concrétiser son intention. Et de temps à autre, il fait bon de relire son journal !

Voici les citations qui se sont retrouvées dans mon journal cette semaine :

« Tu n’es pas défini par ce qui t’est arrivé. Tu es défini par la personne que tu décides d’être. » – Anonyme

« Crois en toi-même et un jour viendra où les autres n’auront pas le choix de croire à tes côtés » – Cynthia Kersey

« Le destin n’est pas une question de chance, c’est une question de choix ! » – Anonyme

« On n’arrive pas au sommet en dépassant les autres, mais en se dépassant soi-même. » – Anonyme 

« Quand les choses changent à l’intérieur de toi, les choses bougent autour de toi. » – Anonyme

 

3- Complimenter… et apprendre à accepter les compliments

Complimenter les autres, ne serait-ce que d’un banal « wow, j’adore ta nouvelle coupe de cheveux », est énormément gratifiant, autant pour l’émetteur que le récepteur. Complimenter au moins une personne chaque jour contribue à l’estime d’autrui et ajoute du positif dans sa propre vie. D’un autre côté, il faut aussi apprendre à accepter les compliments que l’on reçoit, sans rouspéter. Un « merci » bien ressenti, c’est la meilleure réponse à un gentil commentaire. 

 

4- Visualiser sa réussite  

Un autre exercice à réaliser de façon quotidienne pour améliorer sa confiance en soi est de prendre quelques minutes tous les jours pour se visualiser en situation de confiance ou vivant nos rêves les plus fous. Ça peut être le matin en se levant, dans la douche, dans le métro ou juste avant d’aller dormir ; il n’y a pas de mauvais moment ! L’important, c’est de se projeter de façon réaliste dans une situation qui nous rend heureux et épanouis. 

Par exemple :

« Je me vois…

… animer une émission de télévision, le sourire aux lèvres tous les matins.

… Engagé(e) dans ma communauté, papa/maman de deux enfants.

… Voyager en sac à dos autour du monde, entouré(e) d’amis et de nouvelles rencontres. »

À force de s’imaginer réussir, que ce soit professionnellement ou personnellement, notre tête n’a pas d’autre choix que de commencer à y croire ! L’espoir, ça joue pour beaucoup sur une estime de soi positive. 

 

5- Projeter un air confiant

Certains contextes sociaux demandent de la bravoure. Mon conseil pour développer sa confiance dans des situations comme une entrevue d’embauche ou pour demander le numéro de téléphone d’une personne qui nous plaît… c’est de la simuler ! Évidemment, ça doit se faire sans jouer un rôle ou changer complètement de personnalité. Même si notre estime personnelle demande encore du travail, c’est beaucoup plus facile de se sentir confiant lorsque les autres croient en notre potentiel. 

Par exemple, j’ai apporté un changement dans mon comportement qui a grandement amélioré mes relations avec les autres et qui m’a aidé dans mon cheminement vers une meilleure appréciation personnelle. 

Voici comment je réagissais à la question « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » auparavant :

La tête baissée : « Oh, euh… J’écris des petits articles par-ci, par-là… Je ne change pas le monde, disons ! »

Et voici ma nouvelle réponse simulée : 

En souriant et en regardant la personne dans les yeux : « J’écris des articles à la pige pour différentes plateformes web et j’adore ça ! »

Vois-tu la différence ? À force de porter attention à mon approche, j’engage maintenant de meilleures discussions avec des gens et je m’assume comme je suis. Après tout, on attire ce que l’on dégage ! Dorénavant, je n’ai plus besoin de « faire semblant » d’avoir confiance en moi pour répondre fièrement que je suis pigiste ; c’est venu tout naturellement, avec la pratique.

 

La prochaine fois que tu te surprends à envier la confiance de quelqu’un d’autre, souviens-toi que cette même estime personnelle se trouve à l’intérieur de toi aussi ; elle n’attend qu’à sortir pour rayonner aux yeux du reste du monde. Conserve cet article pas trop loin et relis-le quand tu en ressens le besoin ! 

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT       POLITIQUES

©BIEN AVEC MON CORPS / DESIGN PAR SCHMAK DESIGN

Share This