On en jase...

Faire du sport… juste pour ma santé

Nov 20, 2019

PAR FLORE TELLIER

J’ai des petites poignées d’amour. J’ai des petites formes. J’en ai toujours eu. Je suis faite comme ça, que voulez-vous !

Longtemps, j’ai voulu m’en débarrasser. Alors, je courrais. Je faisais du sport à m’en brûler. Ou je me restreignais dans mon assiette, en espérant voir fondre mon petit taux de gras. Laissez-moi vous dire que ce n’était pas sain et que je n’avais aucun plaisir. 

 

Je ne faisais pas ces efforts pour les bonnes raisons et ça avait plusieurs répercussions :

1- Dès que je voyais des résultats, je cessais du jour au lendemain de faire du sport et de bien manger (parce que j’étais complètement épuisée).

2- Je « reprenais » ce que j’avais perdu, deux fois plus vite. 

3- Je recommençais mes méthodes extrêmes. Le cercle vicieux n’arrêtait jamais.

 

J’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à la santé et je me suis bien rendu compte que j’aimais comment je me sentais quand je bougeais et m’alimentais de façon saine, mais surtout, équilibrée. Fini les extrêmes. Mon corps n’en pouvait plus de jouer au yoyo, et ma tête non plus. 

J’ai trouvé des sports qui m’intéressaient vraiment et bouger est devenu un élément essentiel à ma journée, au lieu d’une obligation ou d’un sentiment de culpabilité. Je me suis rendu compte qu’il n’y a pas que le gym et la course qui nous permette de bouger. Il y a des tonnes d’activités qui sont aussi amusantes qu’elles permettent de dépenser de l’énergie. Parmi mes favorites : le yoga, les promenades en montagne, le Pilates et le CrossFit !

 

Faire du sport permet notamment…

D’améliorer sa circulation sanguine : depuis que je suis plus active, j’ai moins les pieds enflés, ce qui était un signe de mauvaise circulation sanguine. Le fait de bouger permet au corps d’activer le pompage du sang de la tête aux pieds ! 

De prendre soin de son cœur : quand on entraîne régulièrement notre cœur, notre rythme cardiaque ralentit au repos, ce qui le rend plus fort et endurant. 

D’avoir plus d’énergie et d’être de bonne humeur : quand je commence ma journée avec une petite séance de sport, j’ai instantanément plus d’énergie. Ce sont les endorphines et la sérotonine qui sont sécrétées par notre corps lorsqu’il est actif qui sont responsables de cette conséquence très positive !

De diminuer son stress et son anxiété : encore une fois, grâce aux endorphines, l’activité physique est une façon, à long terme, de réduire son stress et son anxiété. Cela se reflète jusque dans l’amélioration de la qualité du sommeil ! 

D’avoir une meilleure confiance en soi : il n’y a pas mieux pour la confiance que cet immense sentiment de fierté ressenti à la suite d’un bon entraînement quand on sait pertinemment que l’on a donné son 110 % ! 

 

Depuis que j’ai adopté un mode de vie plus équilibré où mon objectif est réellement d’améliorer ma santé, il y a quelque chose qui a changé en moi. Mes petites poignées d’amour, mes petites formes… j’ai commencé à les assumer et même, à les aimer. 

Et toi, pourquoi aimes-tu bouger ?

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT       POLITIQUES

©BIEN AVEC MON CORPS / DESIGN PAR SCHMAK DESIGN

Share This