On en jase...

La validation sociale avec Sarah-Jeanne Labrosse

Nov 30, 2023

Dans un monde hyperconnecté où chaque like, commentaire ou partage semble peser dans la balance de notre valeur sociale, il est temps de remettre en question l’idée que chercher la validation sur les réseaux sociaux est une quête vaine. Pour beaucoup d’entre nous, ces plateformes sont bien plus qu’un simple lieu de partage. Et pourquoi devrions-nous avoir honte de désirer  de reconnaissance dans l’espace public?

Il faut arrêter de croire que c’est mal de chercher la validation sociale ou l’attention des autres sur les réseaux sociaux. Par exemple, le fait de publier des photos de soi peut faire partie d’un processus d’acceptation de soi. Il a été démontré que les personnes qui traversent une rupture amoureuse ont tendance à être plus actives sur les réseaux sociaux, car elles sont en reconstruction. Il en va de même pour les personnes qui sont en quête de réappropriation de leur corps. 

De même, le nombre de selfies publiés sur les réseaux sociaux n’a pas nécessairement de lien avec notre état de bien-être. Une étude a démontré que les gens ne prennent pas des selfies par narcissisme, mais plutôt par mimétisme. Il s’agit d’une pratique sociale couramment utilisée sur les réseaux sociaux. Au contraire, le fait de ne jamais montrer son visage peut être mal vu.

Bien sûr, avoir une belle vie sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais avoir une belle vie dans la vraie vie, c’est mieux. Les likes, les commentaires, les abonnés, c’est ok, mais il n’y a rien de tel qu’une vraie conversation avec une personne qu’on aime pour nous faire sentir bien ou nous donner un boost de confiance. Remplis ta vraie vie avant de remplir ton feed Instagram!

Écoutez le podcast sur « validation sur les réseaux sociaux » avec Sarah-Jeanne Labrosse et Emmanuelle Parent ici

 

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT      DEVENIR MEMBRE        POLITIQUE

Share This