On en jase...

Aimer son corps: mode d’emploi

Juil 18, 2019 | On en jase - Article

PAR DRE STÉPHANIE LÉONARD

Il peut être difficile de s’accepter au quotidien. D’une part, nous sommes bombardés d’images modifiées, renforcées par les publicités vantant les mérites des régimes amaigrissants et crèmes miracles. De l’autre, le mouvement « body positive » nous incite à s’aimer exactement comme on est. On est tous conscients, à un certain degré, que les standards de beauté qui nous sont imposés sont irréalistes ; ça ne rend pas la tâche d’apprécier notre apparence plus facile pour autant !

 

Voici quelques astuces pour apprendre à aimer son corps au quotidien :

 

Écoute ta petite voix intérieure… mais pas toujours.

Ça t’arrive de te dire des choses comme « je suis laide aujourd’hui », « j’ai l’air vraiment gros dans ce chandail » ou « si seulement j’étais plus mince » ? C’est le moment de faire taire cette petite voix pour la remplacer par des pensées plus positives. Prends plutôt le temps de noter tes plus grandes qualités et ce que tu aimes chez toi ; par exemple, adresse-toi à toi-même comme tu parlerais à ta meilleure amie !

 

Oublie l’idée du « corps parfait ».

Ceci est très important : la perfection, ça n’existe pas ! Tout le monde est différent, avec des qualités, des défauts et des particularités propres. Quand tu regardes les photos « parfaites » des célébrités et des influenceurs sur les réseaux sociaux, rappelle-toi que les filtres et les applications de modification de photo comme Photoshop y sont probablement pour quelque chose.

 

Cesse de te comparer.

On croit toujours que les autres sont plus beaux, plus en forme, plus minces ou plus musclés que nous, et qu’on devrait leur ressembler. Stop ! Tout le monde est doté d’une beauté qui lui est propre et de traits uniques. As-tu déjà pensé que si tu te compares à la personne à côté de toi, elle est probablement en train de faire la même chose ? L’herbe n’est pas plus verte chez le voisin… elle est tout simplement différente.

 

Ose, tout simplement !

Si tu ne portes pas de short, même lorsqu’il fait chaud, que tu refuses d’enfiler un bikini à la plage ou que tu te caches sous des vêtements trop grands, on t’encourage à mettre tes complexes de côté et à oser le faire ! Commence par de petits changements sur de courtes périodes, et vois comment tu te sens pour continuer à le faire au fil des jours et des semaines. Tu es magnifique et tu mérites d’être fier(ère) de ton corps, comme tout le monde.

 

Dorlote ton corps.

Qu’est-ce qui te fait sentir bien avec ton corps ? Prends un moment juste pour toi de temps à autre : ça peut être un long bain, une séance de yoga ou un après-midi allongé au parc.

 

N’oublie pas que tout le monde est différent.

Tout comme la couleur de tes yeux et de tes cheveux, on possède tous une silhouette, un poids et une morphologie propre. C’est ça, la diversité corporelle ! Chaque être humain a des traits qui font de lui un être unique ; c’est ce qui nous rend belles et beaux, chacun à notre façon.

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT       POLITIQUES

©BIEN AVEC MON CORPS / DESIGN PAR SCHMAK DESIGN

Share This