On en jase...

Acné : pour en finir avec les tabous

Nov 7, 2019

PAR LA GANG DE BAMC

Pour bien des jeunes, adolescence rime avec acné, une condition de la peau qui affecte profondément la confiance en soi. Pourtant, savais-tu que l’acné touche 80 % des adolescents ? Oui oui, la plupart des gens auront des boutons dès la puberté et jusqu’au début de l’âge adulte.

De nombreux mythes circulent sur les causes des boutons et les solutions miracles à essayer pour s’en débarrasser. Pourtant, comme tu l’as sans doute constaté, la seule chose qui fonctionne pour tout le monde… c’est la patience !

Voici quelques mythes à défaire pour en finir avec les tabous entourant l’acné :

 

L’acné est causée par une mauvaise hygiène de vie

L’acné n’a rien à voir avec la malpropreté, la malbouffe ou la paresse. Cette condition de la peau est plutôt due en grande partie aux changements hormonaux inévitables qui prennent le corps d’assaut à l’adolescence.

À la puberté, l’hypophyse, une glande du cerveau, augmente la production d’hormones sexuelles, ce qui déclenche différentes réactions un peu partout dans le corps, comme l’apparition des poils, mais aussi une grande production de sébum. Cette substance huileuse prévient le dessèchement de la peau et tue plusieurs bactéries, mais lorsque le sébum excessif s’accumule, il se retrouve coincé dans les pores, ce qui crée les fâcheux boutons. 

 

L’acné est seulement due aux hormones

Oui, l’acné est surtout causée par les hormones, mais la génétique joue également un rôle important. Si tes parents avaient le visage couvert de boutons à l’adolescence, mauvaise nouvelle : il y a de très bonnes chances que ça t’arrive aussi !

 

Il n’y a rien à faire pour se débarrasser de son acné

On ne peut pas contrôler nos hormones et notre génétique, mais certaines pratiques peuvent tout de même aider à minimiser l’apparition des boutons.

On le répète : même si l’acné n’est pas causée par une mauvaise hygiène, il est recommandé de se laver le visage une fois par jour pour se débarrasser du surplus de sébum.

Accro au téléphone cellulaire ? Attention, celui-ci est couvert de bactéries ! Penses-y : on le pose partout, de la table à manger au restaurant au fond de son sac à dos, en passant par le plancher pour le recharger. C’est pourquoi il faut le nettoyer régulièrement et utiliser des écouteurs pour passer un appel plutôt que de coller l’appareil sur son visage.

Bien que ses effets ne soient pas directement reliés à l’acné, l’activité physique est extrêmement bénéfique pour le corps : elle favorise une bonne digestion, diminue le stress et améliore la qualité du sommeil, ce qui impacte positivement l’apparence de la peau.

Répète après moi : on garde ses mains loin de ses boutons ! N’oublie pas, nos mains sont pleines de bactéries qui pourraient aggraver la situation. Aussi, on évite de percer tout bouton ou point noir pour prévenir la propagation de l’acné, l’infection de peau et la création de cicatrices. Tu ne peux vraiment pas t’en empêcher ? Perce ton bouton lorsque tu sors de la douche ; la chaleur facilite la sortie du sébum et tes mains seront propres. Il ne restera qu’à désinfecter après !

La situation empire ? N’hésite pas à consulter un dermatologue, avec qui tu pourras discuter d’un traitement approprié pour ta peau.

 

On devrait avoir honte d’avoir de l’acné

Pas facile, avoir de l’acné… Parce que cette condition de peau touche le visage, les spécialistes affirment qu’elle est celle qui entraîne le plus de répercussions psychologiques. Elle affecte directement l’estime de soi, surtout dans une période de changements et bouleversements. Les boutons peuvent également devenir une grande source de stress, ce qui n’aide pas du tout, puisque le stress est un facteur pouvant aggraver l’acné. 

Il est important de se souvenir qu’il n’y a absolument aucune honte à avoir, qu’on ait quelques boutons ou le visage couvert d’acné. Encore une fois, celle-ci n’est pas causée par de mauvaises habitudes de vie, elle est totalement hors de notre contrôle. Surtout, il faut se rappeler qu’elle ne fait pas de nous une personne moins belle ou moins attirante ! Comme pour tout ce qui concerne l’apparence physique, au-delà de l’acné, il y a à l’intérieur une personne magnifique qui mérite d’être célébrée de la tête aux pieds !

 

L’acné, ça dure toute la vie

L’acné n’est qu’une condition de peau passagère causée par les chamboulements hormonaux que vit le corps, comme c’est le cas à l’adolescence. Oui, les quelques astuces nommées plus haut peuvent aider à contrôler la situation, mais on doit avant tout s’armer de patience et attendre que nos hormones se stabilisent. 

 

En conclusion : l’acné peut être une situation éprouvante, mais elle est temporaire. Avoir des boutons ne détermine pas notre valeur et n’affecte en rien notre beauté. Ça peut être plus difficile à vivre certains matins avant de partir à l’école, mais rappelle-toi qu’il y aura toujours des obstacles sur ton chemin. Ça peut prendre de la pratique, mais ta beauté reste la même à travers tout ça… il n’y a que le regard que tu portes sur toi qui change !

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT       POLITIQUES

©BIEN AVEC MON CORPS / DESIGN PAR SCHMAK DESIGN

Share This