On en jase...

5 textos qui prouvent que tu es victime de cyberintimidation

Déc 26, 2022

La cyberintimidation peut se manifester sous plusieurs formes, où que tu sois. 

Selon le gouvernement du Canada, la cyberintimidation se présente «lorsqu’une personne est méchante envers une autre, qu’elle la menace, la blesse ou l’humilie ».

Il arrive que certaines personnes se sentent à l’abri derrière leur écran. Malheureusement, elles en profitent pour utiliser les messages textes, les courriels ou les réseaux sociaux pour dégrader une autre personne.

Or, personne n’est à l’abri… pas même derrière un écran! Au Québec, la loi prévoit qu’un cyberintimidateur peut être poursuivi devant les tribunaux civils ou peut devoir verser une somme d’argent à la victime.

Parfois, les communications écrites peuvent être ambiguës. Pour la reconnaître et la dénoncer, voici 5 textos qui prouvent que tu as affaire à de la cyberintimidation :

1. Recevoir plusieurs textos blessants d’une même personne à qui tu ne veux pas répondre pour des raisons personnelles. 

2. Constater qu’une personne partage à d’autres des informations personnelles à ton sujet qui pourraient nuire à ta réputation.

3. Recevoir un texto d’une personne qui menace de te faire du mal. 

4. Réaliser qu’une personne partage des photos intimes de toi à d’autres par texto.

5. Recevoir un texto d’une personne qui t’encourage à mettre fin à tes jours.

Tous ces comportements sont illégaux. N’hésite pas à consulter une personne de confiance et à entamer des démarches afin que cesse ces cybercomportements.

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT       POLITIQUES

Share This