On en jase...

5 outils pour combattre l’insomnie

Avr 10, 2020

PAR LA GANG DE BAMC

La pandémie nous inquiète tous, et parfois, les conséquences se font sentir sur le sommeil. Voici quelques trucs pour être mieux reposé-e au petit matin afin d’attaquer la journée en force.

 

Méditer avec une appli

Insigh Timer (disponible sur Android et IOS) regroupe une panoplie de méditations guidées par des sommités mondiales comme des neuroscientifiques, des psychologues, des enseignants d’universités prestigieuses, etc. Tu y trouveras une séance à ton niveau, que tu aies déjà de l’expérience avec la méditation ou que tu la pratiques régulièrement. Tu peux aussi y trouver de la musique pour mieux dormir, t’aider à te concentrer ou calmer ton esprit. 

 

Se détendre avec le silence

Cette initiative née en France t’aide à calmer tes pensées en expérimentant avec le silence. Tu y trouveras des balados, des « massages sonores » et une tonne d’autres trucs et outils pour relaxer et faciliter le sommeil. 

 

Vider son esprit avec un journal de bord

Tu es allongé-e confortablement, mais tu ne peux t’arrêter d’énumérer toutes les tâches qui t’attendent demain matin ou d’imaginer les pires scénarios qui pourraient arriver? Prends le temps de mettre tes pensées sur papier avant d’aller au lit. Une fois qu’elles seront sorties de ta tête, il sera bien plus facile de te détendre. Et pour éviter les lumières bleues de ton téléphone qui risquent d’exciter ton cerveau, opte pour un joli carnet de notes.

 

Créer un rituel avec des huiles essentielles

La lavande et la camomille sont reconnues pour leur effet apaisant, ce qui en fait les parfaites alliées pour induire le sommeil. Vaporise tes draps et ton oreiller avant de te coucher, et après quelques jours, ton cerveau reconnaîtra cette odeur comme un signe qu’il est temps de s’endormir!

 

«Éteindre» son cerveau avec un masque pour les yeux 

Quand ton œil détecte de la lumière, ton cerveau sécrète de la mélatonine, une hormone qui enclenche la phase de sommeil. Et lorsque le soleil se pointe à l’horizon (ou que quelqu’un allume la lumière), la synthèse de cette hormone cesse. Si tu as du mal à dormir, un masque en tissu doux peut te donner un coup de main en faisant régner l’obscurité.

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT       POLITIQUES

©BIEN AVEC MON CORPS / DESIGN PAR SCHMAK DESIGN

Share This