Wicked ou la maigreur extrême

Wicked ou la maigreur extrême

Jan 16, 2026

Ce que le phénomène raconte sur nous.

On désenchante

Après avoir travaillé fort pour déconstruire la pression de la minceur et avoir réussi quelques avancées en ce sens, on assiste à un retour en arrière depuis 2-3 ans. Dans la culture pop, les corps maigres (re)font surface. Ce qu’on voit présentement avec les stars de Wicked en est le reflet.

Perdre du poids comme par magie

Malheureusement, malgré nos efforts, le poids demeure l’enjeu corporel le plus important encore à ce jour. L’acceptation de soi (ou sa quête) peut rapidement prendre le bord quand des « solutions » rapides, style Ozempic, deviennent accessibles…

Des solutions qui sont surtout accessibles pour les personnes riches, avec les moyens et les contacts nécessaires. Résultat : on voit de plus en plus de célébrités perdre du poids de façon inquiétante. Parfois, elles sont même déjà minces avant de maigrir.

Quand ce sont surtout des gens nantis et/ou connus qui peuvent y accéder, la minceur (ou la maigreur) devient un symbole de statut social. On l’associe à la réussite.

Qu’est-ce que cette sorcellerie?

Wicked, c’est pas juste un film, mais un phénomène culturel massif. Depuis deux ans, le marketing autour de la franchise est constant. Les deux actrices principales, Ariana Grande et Cynthia Erivo, sont partout dans les médias, sur les réseaux sociaux, etc.

Cette visibilité incessante nous a fait remarquer, en temps réel (ou presque), leur perte de poids. Il s’agit d’un changement encore plus frappant, alors qu’elles étaient considérées comme minces selon les « standards de beauté ».

Un retour en arrière préoccupant

Pour des personnes plus jeunes ou moins éduquées sur les défis d’image corporelle ou plus sensibles aux enjeux liés au poids, être exposées à cette maigreur banalisée à Hollywood peut entraîner des conséquences considérables :

  • une distorsion de la perception corporelle;
  • le sentiment d’être « pas assez »;
  • une réactivation des traumas ou comportements malsains;
  • une relation difficile avec la nourriture et/ou l’image corporelle.

La question qui revient encore et toujours : qu’est-ce qui se cache derrière notre obsession de la minceur?

La réponse : Une société qui entretient des standards de beauté irréalistes et une industrie, qui génère des milliards de dollars chaque année en « vendant » l’amaigrissement.

C’est pas la faute à Ariana ou à Cynthia

Elles sont victimes d’un système qui manque de respect, de bienveillance et d’authenticité. Toujours scrutées à la loupe, les stars ne sont pas à l’abri de développer des troubles liés à l’image corporelle. Essayons de garder ça en tête au lieu de les pointer du doigt.

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT      DEVENIR MEMBRE        POLITIQUE

Share This