Ozempic sur toutes les lèvres
Ozempic sur toutes les lèvres
Un événement télévisuel a suscité beaucoup de questions et de débats cette semaine. On tente de faire le point sur ce qu’est l’Ozempic et, surtout, sur les effets néfastes que ce médicament peuvent avoir sur ta santé physique et mentale.
On ne t’apprend rien en te disant que nous vivons dans une société obsédée par la minceur. L’Ozempic, ce n’est rien de révolutionnaire. C’est juste la nouvelle tendance du moment pour maigrir. On va se faire prescrire de l’Ozempic, un médicament destiné aux diabétiques, ayant pour effet de réduire l’appétit, en attendant que le miracle se produise. Le miracle viendra, mais il sera éphémère et il aura des conséquences, comme toutes les solutions d’amaigrissement qu’on nous a proposées jusqu’à maintenant. Cette nouvelle solution pour maigrir n’en est pas réellement une. Elle est coûteuse, éphémère et soulève des enjeux psychologiques complexes et encore méconnus par les professionnels de la santé. La prise d’Ozempic viendra exacerber les statistiques déjà outrageuses, qui veulent que 90% des gens reprennent le poids perdu lors d’une diète, durant les cinq années qui le précèdent.
Rappelons que 65% des Québécois souhaitent maigrir, et ce, peu importe leur poids*… pour être plus heureux, plus en santé, plus en contrôle. Tu veux connaître la vraie solution? T’accepter tel que tu es. Peu importe ta silhouette et ton poids, ne laisse plus personne avoir une emprise sur ton corps. Ne laisse plus la société te dire de quoi tu dois avoir l’air. Ne laisse plus l’industrie de l’amaigrissement te donner l’impression que tu dois te justifier, te cacher et te faire disparaître. S’accepter tel que tu es est la vraie solution pour être heureux, en santé et en contrôle de ta vie à long terme.