L’impact des écrans
L’impact des écrans
Notre téléphone cellulaire est omniprésent dans nos vies, au point où on perd souvent le fils de temps. On l’ouvre avant de s’endormir, en se réveillant le matin, durant un souper avec des amis ou, tout simplement, lorsqu’on s’ennuie. Ce simple geste, qui peut sembler banal, a pourtant un impact important sur la santé.
Le savais-tu? 42% des élèves passent plus de 2 heures par jour, en dehors des heures d’école, à regarder un écran, que ce soit pour regarder des émissions, des séries ou pour jouer aux jeux vidéos*.
L’usage excessif des écrans n’est pas sans conséquence. Par exemple, passer beaucoup de temps sur les écrans est associé à des conséquences négatives sur la vision, le sommeil et les capacités d’apprentissage. Elle peut aussi influencer le niveau de l’anxiété liée à l’image corporelle et exacerber les sentiments dépressifs et les troubles émotionnels.
Même si elle peut avoir un impact sur la santé physique et mentale, une étude révèle que 59% des jeunes seraient malheureux de devoir se passer d’internet pendant une semaine*.
Il existe des trucs pour diminuer le temps que tu passes sur tes écrans :
- Mettre ton écran en noir et blanc
- Te fixer un objectif réalisable (et mets-toi des alertes!)
- Évite de brancher ton cellulaire dans ta chambre
- Enlever les notifications ou le son de celles-ci
Après tout, comme dans tout, tout est question d’équilibre!
*Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux
*Source : HabiloMédias