Les visages des troubles alimentaires

Les visages des troubles alimentaires

Fév 6, 2024

Existe-t-il un profil type, qui puisse nous permettre de reconnaître un trouble alimentaire? Pas vraiment. Les troubles alimentaires ont plusieurs visages, ils évoluent différemment, d’une personne à une autre, et ils sont déclenchés par des facteurs aussi variés que complexes. Malgré cette complexité, il nous est possible de dessiner trois grands profils, qui sont souvent des indicateurs nous permettant de savoir si une personne aura (ou non) une sensibilité à développer un trouble alimentaire.

ll n’y a pas de profil type qui nous permet de savoir si une personne souffrira ou non d’un trouble alimentaire. C’est plutôt le croisement de plusieurs facteurs, déclencheurs et prédispositions qui nous aiderons à l’expliquer… ou à mieux le comprendre.

1- La génétique

Le trouble alimentaire peut être d’ordre biologique. En raison d’une prédisposition génétique, une personne peut être plus encline à développer un trouble alimentaire. Toutefois, ça ne veut pas dire que cette fragilité va être déclenchée.

2- Les traits de personnalité

Certains traits de personnalité peuvent exacerber des comportements liés aux troubles alimentaires. Il peut s’agir d’un besoin de contrôle, d’une tendance au perfectionnisme ou, au contraire, d’une propension à la désinhibition ou à l’impulsivité.

3- Le contexte social

Certains environnements sont plus propices au déclenchement d’un trouble alimentaire, que ce soit le fait d’exercer un sport de haut niveau ou d’avoir une carrière publique. Aussi, certaines expériences traumatiques, en lien avec l’image corporelle, peuvent expliquer un trouble alimentaire. Il peut s’agir d’intimidation ou de commentaires répétitifs de la part d’une personne de confiance.

 

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT      DEVENIR MEMBRE        POLITIQUE

Share This