On en jase...

Les short kings, les insécurités masculines et le poids des mots

Sep 24, 2024

Savais-tu que la grandeur est l’enjeu d’image corporelle qui touche le plus les hommes et les personnes s’identifiant comme hommes? 

Tristes constats 

  • C’est une caractéristique génétique, impossible à modifier
  • Les hommes « grands » peuvent aussi être insécures vis-à-vis leur grandeur 
  • Même s’il touche près de la moitié de la population, cet enjeu est peu abordé et souvent minimisé

Ça vient d’où?

Depuis longtemps, la société nord-américaine regarde les hommes « petits » de haut, en associant à tort la grandeur à la masculinité, au pouvoir et même à la richesse.

Elle influence aussi la perception des femmes –surtout hétéros, suggérant que les hommes « grands » pourront les protéger et les faire sentir plus petites, plus fragiles. Et c’est l’image qui est projetée partout : au cinéma, dans les magazines, sur les apps de rencontre, etc.

Les apps de rencontre; parlons-en!

Dans le but de charmer, il n’est pas rare de voir des hommes qui écrivent fièrement leur grandeur sur leur profil, et d’en voir d’autres qui mentent, en y ajoutant quelques centimètres. 

Parfois, ce sont même les femmes qui demandent aux hommes combien ils mesurent…

Pourquoi trouve-t-on acceptable de demander aux hommes leur grandeur, alors qu’on dénonce ce type de question concernant le poids?

Pourquoi se sent-on à l’aise de commenter la grandeur des hommes, et ce, même devant des hommes?

Il est important de se rappeler que, tout comme les problèmes d’image corporelle liés au poids peuvent engendrer frustration, anxiété et détresse chez les personnes qui les vivent, les complexes liés à la grandeur peuvent aussi susciter des émotions négatives.

*Bien sûr que tout le monde a droit à ses goûts personnels; il suffit juste de garder en tête que les mots qu’on utilise ont beaucoup d’impact.

 

Heureusement, les choses évoluent légèrement : récemment, le terme short kings a fait son apparition sur les réseaux sociaux. 

Plusieurs personnes l’utilisent pour parler d’hommes « petits », qu’elles admirent ou apprécient, afin de souligner que leur grandeur n’est pas un frein à l’attirance qu’elles leur portent…

Mais… attention! Même si ce surnom est rempli de bonnes intentions, il est à prendre avec des pincettes puisqu’il peut être un trigger chez les hommes qui ont des enjeux liés à leur grandeur.

Imagine si un homme surnommait une femme fat queen alors qu’elle ne se décrit pas elle-même comme ça; ça pourrait être déstabilisant, voire éprouvant pour elle.

La bonne nouvelle, c’est que, si ton poids ne définit pas ta beauté, ni ta valeur… eh bien, ta grandeur non plus! 

Autre bonne nouvelle : la taille d’une personne se détermine pas ta compatibilité avec elle. C’est plutôt une question de complicité, de valeurs et d’intérêts qu’une question de mesures.

 

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT      DEVENIR MEMBRE        POLITIQUE

Share This