Les dangers du « softmaxxing » et de demander l’avis des autres sur ton apparence.

Les dangers du « softmaxxing » et de demander l’avis des autres sur ton apparence.

Août 15, 2024

Les dangers du « softmaxxing » et de demander l’avis des autres sur ton apparence

Tu as peut-être vu passer ça sur TikTok ou Reddit…

Depuis quelque temps, plusieurs personnes vont partager des photos d’elles-mêmes et demander à la communauté – composée de gens qu’elles ne connaissent pas nécessairement – ce qu’elles pourraient faire pour bonifier leur apparence.

Elles appliquent ensuite les conseils soi-disant bienveillants, qu’elles ont reçu en commentaires, en pratiquant le softmaxxing.

Petite définition : le softmaxxing, qu’on peut traduire par optimisation douce, est le fait d’utiliser ses propres moyens pour se rendre plus « désirable » aux yeux des autres, dans le but ultime de se faire respecter et d’avoir plus d’influence. 

Ça comprend une panoplie de techniques, telles que : 

👄 mâcher de la gomme pour développer la mâchoire

👗 choisir des vêtements qui affinent la taille

👠 porter des talons hauts pour allonger la jambe

Si on a l’impression que c’est une pratique inoffensive, axée sur le bien-être et l’épanouissement personnel, on se rend compte que c’est pas si soft que ça au final. 

Quand on demande à des gens de pointer ce qu’on devrait changer sur soi et quand on pratique le softmaxxing, on finit en fait par développer de nouvelles fixations et de nouveaux complexes. 

Pis ça, c’est plutôt l’inverse du résultat espéré… 🫥

Truc de notre psy

Demander du feedback à ton entourage n’est pas mauvais en soi. 

Ceci dit, pour se tenir loin de la quête sans fin et étourdissante du softmaxxing : pourquoi ne pas demander l’avis de tes proches par rapport à tes accomplissements, tes talents ou ta personnalité? Ce sont des bases plus solides pour t’épanouir.  

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT      DEVENIR MEMBRE        POLITIQUE

Share This