Le monde des Sephora Kids : quand l’engouement se transforme en obsession malsaine
Le monde des Sephora Kids : quand l’engouement se transforme en obsession malsaine
Petits pots de crème et grandes conséquences : portrait, causes et risques de cette nouvelle fascination.
Le phénomène
Depuis quelques années, les produits cosmétiques gagnent en popularité chez les pré-ados qui envahissent les Sephora et compagnie à la recherche de crèmes anti-âge, de sérums anti-rides, etc. Oui oui, vous avez bien lu. Des pré-ados qui ont entre 8 et 13 ans veulent des produits « anti-vieillesse ».
L’enjeu
Ok mais, jouer avec les crèmes et le maquillage de ses parents, c’est pas nouveau! Beaucoup d’enfants passent par là. Alors, pourquoi c’est devenu problématique? Parce que ce n’est plus un jeu.
Sur TikTok, on voit de plus en plus de « kidfluencers », comme les jumelles Garza, âgées de 8 ans, qui partagent leur routine quotidienne de soins de la peau. Et si elles continuent de produire ce genre de contenu, c’est parce que ça fonctionne; elles ont plus de 4 millions d’abonné·e·s!
Les causes de cette obsession
#1 Depuis toujours, l’apparence préoccupe grandement les jeunes (et moins jeunes).
#2 Les adultes, dans la vie réelle et dans la vie numérique des enfants, semblent obsédé·e·s par l’idée d’avoir l’air jeunes.
#3 Le skincare a envahi les réseaux sociaux pendant la pandémie, alors que petits et grands passaient plus de temps devant leurs écrans.
Un manque d’éthique des entreprises?
Plusieurs personnes pointent du doigt les marques qui semblent profiter de la situation, en lançant des produits qui s’adressent aux enfants; avec un packaging plus coloré, des designs plus funky, etc.
Impact psychologique
Développer une obsession pour l’apparence de sa peau dès l’âge de 8 ans… c’est préoccupant. Ce n’est plus une question de plaisir quand l’enfant se sent obligé·e de suivre une routine rigide matin et soir pour prendre soin de lui/elle. C’est un premier pas vers des problèmes d’estime de soi.
Risques cutanés
Ce qui effraie aussi, c’est que les cosmétiques ne sont pas testés sur des enfants. On ignore comment leur peau peut réagir.
Toutefois, des dermatologues disent déjà avoir vu des réactions allergiques, des irritations, des boutons et des brûlures sur la peau d’enfants qui avaient utilisé des produits de soins conçus pour les adultes.
Répercussions en magasin
Chez les détaillants, cette frénésie entraîne son lot de problèmes. Sur TikTok, de nombreux témoignages du personnel ou de la clientèle décrivent des enfants semant le chaos en boutique : ouvrir des produits avant de les jeter par terre, insulter les gens, voler des articles aux client·e·s, etc.
Cela dit, n’oublions pas qu’il s’agit… d’enfants! C’est aux parents de les guider, de leur enseigner la « bienséance du magasinage » et de leur expliquer que ce n’est pas un jeu.
Le (seul) soin indispensable
Le produit qu’on devrait tous et toutes appliquer sur sa peau dès notre plus jeune âge, c’est la crème solaire! Elle prévient le vieillissement de la peau mais, surtout, elle nous protège des dangers des rayons du soleil.