Le besoin de contrôle
Le besoin de contrôle
Lorsqu’on souffre de troubles alimentaires, on a souvent une propension à vouloir tout contrôle, nos pensées, notre corps, les situations et même, les imprévues. Le besoin de contrôle peut rapidement devenir envahissant. Souvent, le prix à payer à vouloir tout contrôler est plus cher que les bénéfices qu’on en retire.
Le besoin de tout contrôle n’est habituellement qu’une façon de gérer le stress ou l’anxiété. On pourrait penser qu’en contrôlant notre corps ou notre environnement, on va être plus heureux et donc, moins anxieux. Mais, ce n’est pas ce qui arrive.
Si on dit que le contrôle coûte cher, c’est parce qu’il peut rapidement devenir une prison mentale.
Le besoin de contrôle peut briser les amitiés tes plus précieuses. Le besoin de contrôle peut brimer ta capacité à t’exprimer et à créer. Le besoin de contrôle peut t’empêcher de bien gérer tes priorités. Le besoin de contrôle peut te faire perdre le contrôle, lors d’un imprévu.
On le sait, c’est impossible de laisser aller des choses, du jour au lendemain. En te répétant certaines pensées, jour après jour, il est possible d’atteindre graduellement un sentiment de lâcher prise.
«Tout le monde fait des erreurs, les erreurs sont humaines.»
«Le bonheur n’est pas lié à ce que les autres pensent.»
«Les imprévues réservent souvent de belles surprises.»
«Il n’y a pas que la routine qui puisse apporter un sentiment de sécurité.»
Note les phrases qui te parlent le plus et colle-les à un endroit stratégique pour les voir tous les jours.