La pression subit par les gars avec Félix-Antoine Tremblay
La pression subit par les gars avec Félix-Antoine Tremblay
Si l’attention est souvent dirigée vers les défis que rencontrent leurs filles, surtout durant la période de l’adolescence, il faut reconnaître que les garçons aussi subissant des pressions physiques, émotionnelles et mentales. Même si les médias en parlent moins, ils doivent composer avec d’autres types de tensions, imposées par la société.
Si tu penses que les gars n’ont pas de pression, voici ce que la société attend des gars :
- Être fort, mentalement et physiquement.
- Être en possession de ses moyens.
- Trouver des solutions à un problème.
- Surmonter les épreuves avec résilience.
- Être en contrôle de ses émotions.
- Performer dans sa vie professionnelle, amoureuse et sexuelle.
- Faire du sport et être bon.
- Etc.
Ces attentes, qu’elles soient conscientes ou non, mettent une pression énorme sur les gars. Face à ces attentes, il ne faut pas s’attendre d’eux qu’ils soient vulnérables, qu’ils parlent de leurs complexes, leurs craintes et qu’ils expriment aisément leurs émotions.
Beaucoup de gars vont réprimer une partie de leur personnalité afin de répondre aux attentes que la société a d’eux. En vieillissant, plus ils étouffent une partie d’eux, moins on est enclin à s’épanouir et à être heureux.
Bien que chaque gars gère la pression de façon différente, à long terme, ces attentes (souvent démesurées) peuvent se traduire par des dépendances, des compulsions ou des comportements violents.
Tous les propos rapportés sont tirés de l’entretien qu’a eu Dre Stéphanie Léonard avec Mickaël Bergeron, auteur et chroniqueur, lors de l’enregistrement du podcast BienAvecMonCorps sur l’épisode «Les stéréotypes masculins». Pour l’écoute, c’est ici!