DANS LE BUREAU DE NOTRE PSY

DANS LE BUREAU DE NOTRE PSY

Jan 17, 2024

Notre psychologue Dre Stéphanie Léonard t’invite dans son bureau… le temps d’un consultation. Est-ce que ça t’arrive d’avoir de la difficulté à voir autre chose que les parties de ton corps que tu n’aimes pas?

On a souvent tendance à diriger nos pensées vers les parties de notre corps qu’on aime moins, au point où on en vient à ne plus savoir ou voir ce qu’on aime de notre corps. Découvre le conseil de la semaine de Dre Stéphanie Léonard pour t’aider à avoir des pensées plus saines à ton égard!

#1

Je te propose de déjouer les mécanismes naturels de ton cerveau. De manière générale, celui-ci a tendance à accorder plus d’importance aux expériences négatives et donc, à accorder plus d’importance aux parties de notre corps qu’on aime moins. C’est ce qu’on appelle le biais négatif. Les biais négatifs peuvent finir par prendre toute la place et devenir la réalité de la personne qui les vit.

#2

Cette semaine, je veux que tu identifies un aspect de ton corps que tu apprécies. Ton défi est de lui accorder volontairement plus d’importance, en le mettant en valeur, par exemple. Même si cet exercice n’est pas naturel au début, c’est à force de répétion qu’il le deviendra.

#3

Quand les biais négatifs face à ton corps reviendront (parce qu’ils reviendront), il y a des choses que tu peux faire. Si tu te surprends à avoir des pensées ou des paroles négatives à l’égarde ton corps, il n’est pas trop tard pour te réajuster. Tu peux chasser la pensée avec une activité agréable, prendre une pause en milieu de phrase ou nuancer ce que tu viens d’affirmer en choisissant des mots plus doux.

 

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT      DEVENIR MEMBRE        POLITIQUE

Share This