Faut qu’on jase de botox.

Faut qu’on jase de botox.

Jan 16, 2026

Faut qu’on jase de botox.

C’est quoi exactement, le botox?

Le botox, c’est la marque de commerce pour parler de la toxine botulinique, dérivée d’une bactérie. On l’injecte sous la peau pour bloquer temporairement les signaux nerveux qui contrôlent certains muscles du visage (ou du corps). En chirurgie esthétique, on l’utilise pour limiter l’apparition de rides.

Un traitement médical, pas un soin banal

Même si c’est une procédure peu invasive, ça demeure un acte médical avec des aiguilles, des risques et un suivi nécessaire avec un·e professionnel·le de la santé. Alors, pourquoi essaie-t-on de nous faire croire que c’est tout à fait normal, voire banal, d’avoir des injections de botox?

Vieillir : l’ennemi numéro 1?

Dans les médias, sur les réseaux sociaux et ailleurs, on se fait bombarder de peaux toujours plus lisses, figées, sans rides ni ridules. On en vient à penser que vieillir (ou avoir des expressions faciales), c’est un « défaut » à corriger. Mais, c’est ça qui nous rend humain.

Ça commence de plus en plus tôt…

De plus en plus de (très) jeunes adultes, en plein développement de leur identité et de leur estime, y ont recours sans trop se poser de questions. Pas nécessairement par coquetterie, mais juste parce que la pression commence tôt.

Un privilège économique?

En plus, recevoir des injections de botox, ça coûte cher. C’est un luxe réservé à celles et ceux qui en ont les moyens. « Être belle/beau », selon les critères de beauté, devient donc un privilège dicté par notre portefeuille. Il existe déjà une tonne d’inégalités classistes, pas besoin d’en rajouter… non?

Pourquoi le fait-on, vraiment?

On veut toustes se sentir bien dans sa peau, mais ça vaut la peine de se demander : est-ce vraiment mon souhait OU suis-je en train d’embarquer dans une tendance qu’on m’impose?

Dans la nature, on respecte ce qui vieillit :

  • un arbre centenaire
  • une tortue géante
  • un rocher érodé par l’eau

Pourquoi notre propre vieillissement rimerait avec laideur?

 

À surveiller : des problèmes physiques

Selon des études, le fait que les muscles soient moins sollicités à cause d’injections fréquentes pourrait entraîner chez certaines personnes :

  • un changement permanent de l’expression faciale
  • un affaiblissement musculaire
  • des muscles complètement atrophiés et qui ne fonctionnent plus ou presque (ex : difficulté à sourire, à fermer les yeux, etc.)

 

… et psychologiques

En 2023, une étude a observé des changements dans des zones du cerveau associées aux émotions après des injections de botox. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’humain imite les expressions des autres (sans s’en rendre compte) pour mieux les comprendre. Quand le visage est moins mobile, cette « imitation » devient plus difficile et ça, ça pourrait influencer notre perception des émotions.

À long terme, c’est notre empathie envers les autres qu’on pourrait avoir du mal à développer.

 

Le botox, c’est pas un démon, ni le miracle.

Si tu souhaites y avoir recours, informe-toi, assure-toi d’aller dans une clinique licenciée et réfléchis aux raisons qui te poussent à le faire.

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT      DEVENIR MEMBRE        POLITIQUE

Share This