Tes droits en santé médicale

Tes droits en santé médicale

Avr 10, 2024

Tu as des droits, lorsque tu consultes un professionnel de la santé, et tu peux les faire respecter.

Tu es en droit d’être reçu dans un environnement médical où il sera possible de s’asseoir confortablement sur une chaise.

Tu es en droit d’exiger que les outils médicaux, comme les brassards de tension artérielle et les pèse-personnes, soient adaptés à ta corpulence.

Tu es en droit de remettre en question un diagnostic basé exclusivement sur ton indice de masse corporelle (IMC) et, au besoin, de solliciter un second avis médical.

Tu es en droit d’exiger que ton motif de consultation soit abordé sans qu’il y ait des liens de fait avec ton poids corporel.

Tu es en droit d’exiger que les professionnels de la santé ne posent pas de jugements basés sur ton enveloppe corporelle.

Tu es en droit d’exiger que ton médecin te pose des questions sur tes habitudes de vie avant d’assumer des liens avec ton poids corporel.

Tu es en droit de recevoir un service et un diagnostic juste, qui tiennent compte d’un ensemble de facteurs, dont ta génétique et ton environnement socio-économique.

Tu es en droit de ne pas te sentir anxieux(se) à l’idée d’aller consulter et, au besoin, d’être accompagné(e) par une personne de confiance.

 

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT      DEVENIR MEMBRE        POLITIQUE

Share This