Aider une personne avec un trouble alimentaire avec Bianca Gervais
Aider une personne avec un trouble alimentaire avec Bianca Gervais
Quand quelqu’un qu’on aime traverse des moments difficiles en raison d’un trouble alimentaire, on peut se sentir impuissant. Comment l’aider sans être intrusif ou maladroit? Gardons à l’esprit qu’il n’y a pas de réponse parfaite, mais que l’essentiel est de démontrer notre soutien.
Si une personne près de toi souffre d’un trouble alimentaire, tu peux l’aider. Voici comment :
1. Tu devras faire preuve de compréhension. Si elle ne reconnaît pas qu’elle a un trouble alimentaire, c’est normal, ce n’est pas parce qu’elle ne veut pas s’aider ou qu’elle tente de te manipuler. Le déni fait partie de la maladie.
2. Tu devras faire preuve de flexibilité. Si une personne que tu tentes d’aider se braque, c’est normal, car le trouble alimentaire est intimement lié au besoin contrôle de soi. Le processus de guérison doit venir d’elle et non de toi. Mais… quoi faire alors?
3. Tu devras faire preuve de douceur. Ça ne sert à rien d’aborder le trouble alimentaire de front, de cibler ou dénoncer ses comportements et d’insister pour qu’elle se fasse soigner. À la place, parle de toi, de tes inquiétudes et surtout, dis-lui que tu seras là quand elle sera prête.
4. Tu devras faire preuve de patience. La patience, l’empathie et la bienveillance sont les meilleures façons d’aider un proche qui souffre d’un trouble alimentaire. Après lui avoir tendu la main, fais preuve de patience.
Tous les propos rapportés sont tirés de l’entretien qu’a eu Dre Stéphanie Léonard avec Emily Zidel, nutritionniste au Programme des Troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas, lors de l’enregistrement du podcast BienAvecMonCorps sur l’épisode «des troubles alimentaires». Pour écouter l’épisode, c’est ici!