5 raisons de ne pas te fier à l’IMC (l’indice de masse corporelle)

5 raisons de ne pas te fier à l’IMC (l’indice de masse corporelle)

Août 14, 2025

IMC élevé = mauvaise santé? Ça n’a jamais été prouvé scientifiquement! Voici 5 bonnes raisons de te méfier de cet indice.

  1. Ne tient pas compte de ta composition corporelle.

L’IMC compare uniquement le poids et la taille. Les muscles, la graisse, les os et l’eau sont considérés de la même façon. Un·e athlète ultra-musclé·e peut donc être classé·e comme « obèse ».

 

  1. Écarte ton âge, ton sexe et ton origine ethnique.

L’IMC a été créé à partir d’une population blanche masculine en Europe de l’Est au 19e siècle. Il ne tient donc pas compte du sexe, ni des différences ethnoculturelles. Pourtant, c’est important de savoir que les femmes ont généralement plus de masse grasse que les hommes. On observe aussi des distinctions normales et notables selon les origines.

 

  1. N’a pas de lien scientifique avec ta santé.

Aucune étude scientifique ne démontre de causalité entre une mauvaise santé et un IMC élevé. Beaucoup de personnes avec un haut IMC sont « métaboliquement » saines et l’inverse existe aussi.

 

  1. N’est pas conçu pour diagnostiquer.

À la base, l’IMC servait à décrire « l’homme moyen » dans des études sociales, pas à évaluer sa santé.

 

  1. Profite aux assureurs et aux pharmaceutiques.

Depuis les années 90, il justifie (à tort) des primes d’assurance plus élevées et la vente de médicaments, tout en renforçant la stigmatisation envers les personnes grosses.

 

À PROPOS       BESOIN D'AIDE       CONTACT      DEVENIR MEMBRE        POLITIQUE

Share This