On en jase...
La génétique avec Kevin Raphael
Près de 30% du poids et de la silhouette sont déterminés par la génétique, selon Simone Lemieux, Dt.P., Ph.D.Professeure École de nutrition, Chercheuse Centre NUTRISS, INAF.
Le métabolisme de base, qui consiste à faire fonctionner les organes internes, même au repos, diffère d’une personne à l’autre. Certaines personnes vont avoir un métabolisme plus lent, c’est-à-dire qu’ils auront besoin de moins d’énergie provenant des aliments pour le faire fonctionner. Ainsi, ils auront une moins grande dépense énergétique. Au lieu d’être brûlés, les surplus d’aliments seront emmagasinés.
Le fait de chercher à amaigrir ton corps, par un régime, est une atteinte à son intégrité. Face à cette menace, ton corps va développer des mécanismes de défense. Son premier réflexe sera de ralentir ton métabolisme de base pour économiser de l’énergie. Et, un métabolisme de base lent a tendance à emmagasiner tous les surplus d’aliments dont il n’a pas besoin. C’est le début du cercle vicieux des régimes!
Maintenant que tu sais que le métabolisme de base, hautement déterminé par la génétique, joue un grand rôle sur le poids que tu as, tu comprends pourquoi tout le monde n’a pas le potentiel d’être mince. Le culte de la minceur, ç’a été créé par notre société occidentale. Mais, depuis que le monde est monde, il y a toujours eu différents types, formes et grosseurs de corps. Et c’est correct !
Tous les propos rapportés sont tirés de l’entretien qu’a eu Dre Stéphanie Léonard avec Simone Lemieux, Dt.P., Ph.D.Professeure École de nutrition, Chercheuse Centre NUTRISS, INAF, lors de l’enregistrement du podcast BienAvecMonCorps sur l’épisode «la génétique». Pour écouter le podcast, c’est ici!